Scénographie d'exposition

HIP-HOP 360 :
Philharmonie de Paris

Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode….Hip-Hop 360 retrace les quarante ans d’histoire du genre. L’exposition relate l’émergende d’une identité du hip-hop français qui s’est façonnée à partir du modèle américain, en adaptant musique, techniques et récits au contexte hexogonal. Au cœur de l’exposition, un espace circulaire de 120m2 en son spatialisé – le 360 – permet l’immersion du visiteur au milieu des breakers, DJs, beatboxers et rappeurs en proposant une expérience singulière à partir de performances et d’enregistrements inédits.

La scénographie a été imaginée en collaboration avec l’agence Clémence Farrell. Tout est parti d’un matériau peu utilisé dans l’univers des musées – la tôle ondulée galvanisée – elle vient marquer la dimension urbaine du sujet. Le visiteur déambule au milieu de volumes architecturaux recouverts de tôles : devantures, bloc 4 faces, espace circulaire de 12m de diamètre, donnent l’illusion de se balader dans la ville du hip-hop. La scénographie immersive vient offrir un décor et une ambiance unique à chaque thématique traitée : métro parisien, salon des années 80, studio de beatmaker, friperie tikaret,etc.


Mission

Cheffe de projet – scénographe : Bureau d’étude : APS, APD, DCE, budget, planning, ouverture des plis, suivi de chantier

Details
Launch Project

Post navigation