Scénographie d'exposition

RENAULT 12 :
Biennale d’Aix

Après son installation au Mucem en septembre 2023, l’itinérance de l’exposition Renault 12 commence par le couvent des prêcheurs en plein centre d’Aix en Provence pendant la Biennale.

Chaque été, des années 70 aux années 90, des milliers de familles maghrébines ont traversé la Méditerranée. Depuis Marseille ou Roubaix, dans une époque sans système GPS, des voitures chargées à bloc sillonnèrent la France et l’Espagne jusqu’aux ferrys qui les emmenaient au Maghreb où les attendaient leur famille et leurs origines.

Cette installation imaginée par une étroite collaboration entre le metteur en scène Mohamed El Khatib et les scénographes Charline Brard et Louise Sari, se découvre comme un voyage au coeur de ces récits de migrations embarqués et de tout ce qu’ils charrient d’objets, de souvenirs et d’émotions. Pour signifier ce retour nostalgique au pays, une collecte-enquête d’un patrimoine à la fois industriel et mécanique, immatériel et culturel, structurera l’ensemble de l’installation.

Ce parcours vient disséquer littéralement quelques Renault 12 ou Peugeot 504, et de faire du principe de la casse automobile, la vitrine d’un art contemporain populaire.

© Yohanne Lamoulère


Mission

Cheffe de projet – scénographe : Bureau d’étude : APS, APD, DCE, budget, planning, réalisation des décors, suivi de chantier

Details
Launch Project

Post navigation